Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 17:10

 

Monsieur le Président du Conseil régional

Monsieur le Président du Conseil général

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Cœur de France

Mesdames, Messieurs les Elus

Mesdames, Messieurs, membres du personnel de l’Administration territoriale

Mesdames, Messieurs

 

Ce chaud 03 juillet 2009, un jour historique ? il le sera pour celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce Contrat culturel de territoire comme la consécration d’un long travail de mise au point qui dote la Communauté de Communes Cœur de France d’un nouvel outil au service d’une compétence qu’il nous appartiendra de finir de conquérir par la force de nos convictions et de notre travail.

 

Nous savons que ce travail ne sera pas simple, qu’ il nous faudra convaincre, faire changer les habitudes, remplacer des modes de fonctionnement, oublier notre égo pour apprendre à jouer collectif, passer outre les petits calculs de rivalité personnelle ou politique, écouter ce que nous disent nos concitoyens.

 

Comme nous ne sommes que des humains, il nous arrivera d’oublier les bons principes que je viens d’énoncer, nous connaîtrons inévitablement des moments exaltants mais aussi des difficultés, des découragements, des passages à vide. L’essentiel sera de conserver le cap qui doit rester et demeurer la mise en place pérenne de la compétence culturelle de notre communauté de communes.

 

Pour faire vivre cette compétence, il nous faudra, bien évidemment, un budget. Pour 2009, nous pensons qu’il est raisonnable et souhaitable pour le budget communautaire de s’en tenir au financement de l’étude qui a été conduite par le cabinet COADEC. Monsieur Imbert et Monsieur Viaux nous ont donné, hier, en présence des membres de la commission culture, les conclusions, non définitives, de la première phase de leur travail.

 

Dès la 2ème quinzaine de septembre, nous aurons une idée de l’orientation qui pourra être donnée à notre futur projet soutenu par les Conseils régionaux et généraux, à hauteur du plafond de 60% de nos dépenses culturelles limitées à 50 000€. Elles s’inscriront dans le cadre des recommandations de l’étude. Pour affiner notre réflexion, une réunion publique sera organisée le 17 septembre. Elle rassemblera les acteurs culturels, les représentants des associations, les personnes qui ont apporté leur concours à établir l’état des lieux.

Un travail par thèmes et par ateliers suivi, en fin de journée d’une synthèse, permettra le 18 septembre de mieux définir les pistes du développement culturel de la CDC.

 

A nous alors de  construire enfin cette action en direction de ceux qui, jusqu’ici, ont été souvent les oubliés des différents programmes culturels, je veux parler des plus ruraux de nos concitoyens. Ces oubliés là sont pourtant, souvent les porteurs d’une forte tradition identitaire. Cette tradition, longtemps réprimée par l’école de la République a  été enfouie dans les mémoires et recouverte par les sédiments du consumérisme et de l’abêtissement télévisuel.

 

Nous agirons pour que cette culture s’exprime, qu’elle trouve la place qui est la sienne au sein des autres cultures et traditions humaines, même si celles-ci peuvent nous paraître bien éloignées ou très exotiques. Nous agirons pour conserver et développer nos liens identitaires, mais aussi, pour que parallèlement, nous puissions nous ouvrir, fraternellement, au travers de leurs cultures, aux  autres collectivités humaines.

 

Par le développement et la réappropriation de notre patrimoine culturel commun, nous détenons un puissant levier pour que chacun  des hommes et les femmes de notre communauté perçoive l’universalité de l’aspiration à la beauté, ait le désir de s’enrichir et se nourrir de la pensée, de l’imagination, de l’émotion artistique de l’autre afin de  construire sa propre curiosité esthétique,  son propre jugement, son sens de la solidarité.

 

Outre l’épanouissement de la personne et la prise de conscience de la citoyenneté, il n’est pas inutile de rappeler que le développement culturel est toujours générateur de développement économique.

 

C’est dans cet esprit que nous avons la volonté  d’inscrire notre action au service de la culture à la Communauté de Communes Cœur de France.

 

 

 Pour terminer sur une note personnelle, permettez moi de ne jamais cesser de m’étonner du fabuleux concours de circonstances, qui fait de l’humain, du jour de sa naissance à celui de sa mort, une perpétuelle construction en un individu unique et original. Chacun retire du bain culturel dans lequel il vit les éléments qui participent à cette construction. Au début de la vie, ce bain était offert par les familles, il a malheureusement, souvent, été complété par les vecteurs de la culture de masse que sont les moyens modernes audiovisuels de diffusion. Même si grâce à ces formidables moyens, nos jeunes absorbent sans toujours l’assimiler, une connaissance de plus en plus large, force est de reconnaître que c’est au prix relatif de l’originalité de leur jugement et de leur épanouissement personnel.

 

 

 

Il est difficile de terminer, même une courte communication sur le sujet de la culture, sans faire une citation littéraire. C’est pourtant ce que je vais faire, car j’ai prêté mon dictionnaire à un ami, qui lui, contrairement à moi, écrit des discours politiques.

 

Merci .

 

 Jean-Pierre Charbonnier

Partager cet article
Repost0

commentaires